CARTE D'IDENTITE & PASSEPORT

Depuis le 22 mars 2017, un nouveau dispositif est mis en place pour la délivrance des cartes nationales d’identité sur l’ensemble du territoire national.

Dans un premier temps, vous devez impérativement effectuer une pré-demande de carte d'identité ou de passeport sur internet, sur le site de l'Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.

Comment procéder sur le site ?

  1. Vous créer votre compte ANTS

  2.  Vous remplissez le formulaire de pré-demande en ligne. Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mail un récapitulatif de votre demande contenant notamment votre numéro de pré-demande qui sera indispensable pour finaliser votre demande en mairie.

  3. En cas de perte ou de vol de votre carte nationale d'identité vous devrez :
    - acheter un timbre fiscal dématérialisé en ligne d'une valeur de 25€
    - ou vous disposez déjà d'un numéro de timbre fiscal dématérialisé acheté au préalable en bureau de tabac par exemple

  4. Dans le cas d'une demande ou d'un renouvellement de passeport, vous devrez :
    - acheter un timbre fiscal dématérialisé d'une valeur de 86€

Après avoir effectué votre pré-demande en ligne, vous devrez vous rendre dans l’une des mairies équipées du dispositif de recueil d'empreintes (Seurre ou Auxonne au plus près) et présenter votre numéro de pré-demande, afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.
Vous devrez également apporter les pièces justificatives (photos, justificatif de domicile, etc.) nécessaires à la constitution de votre demande de passeport ou de carte nationale d'identité.

L'agent de mairie vous délivrera alors un récépissé de demande de CNI ou de passeport sur lequel figure le numéro de votre demande. Vous pourrez ainsi suivre la production de votre titre en ligne.


ATTENTION : Avant de vous rendre en mairie, veuillez prendre rendez-vous !

Mairie de Seurre : 03.80.21.15.92

  • Passeport : Mercredi de 13h30, à 18h30
  • Carte Nationale d'identité : Lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h00

Mairie d'Auxonne : 03.80.60.44.60

Pièces justificatives à fournir pour CNI et Passeport :

  • Deux photographies récentes non découpées, conformes aux normes : format 3,5 x 4,5, de face, tête nue sur fond clair, neutre et uni
  • Justificatif de domicile récent au nom du demandeur (original + photocopie) : facture d'énergie ou d'eau (échéancier accepté), téléphone, avis d'imposition, taxe d'habitation ou foncière, quittance de loyer, etc.

Dans certains cas, une copie intégrale de votre acte de naissance sera nécessaire (à demander à votre commune de naissance) :
- Si nous n'avez pas de CNI plastifiée ou de passeport biométrique
- En cas de perte ou de vol de votre CNI
- Si vous n'êtes pas certains de tous vos prénoms
- Si vous ne connaissez pas l'état civil précis de vos parents
- Si CNI et passeport périmés depuis plus de 5 ans
- Si modification d'état civil

 En savoir plus (par la mairie d'Auxonne) :
- demande CNI personnes majeures
- demande CNI personnes mineures
- demande passeport personnes majeures
- demande passeport personnes mineures