Inscriptions listes électorales

  • Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Pour le savoir :

1. Rendez-vous sur www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique "Élections" sur le service en ligne "Interroger sa situation électorale"

2. Renseignez la commune où vous pensez être inscrit ainsi que vos informations personnelles (nom de naissance, tous vos prénoms, date de naissance)

3. Vous obtiendrez ainsi la confirmation de votre inscription dans cette commune.

4. Si ce n'est pas le cas, et que vous découvrez que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez :
- contacter votre mairie
- vous inscrire en ligne

 

  • Comment s'inscrire ?

1.Par Internet

- Rendez-vous sur le téléservice en ligne à l'adresse www.demarches.interieur.gouv.fr dans la rubrique "Élections".

- Identifiez-vous ou créez votre compte sur www.service-public.fr où via FranceConnect.

-Saisissez vos informations personnelles et indiquez la commune où vous souhaitez vous inscrire.

- Fournissez les pièces justificatives demandées.

2. Par courrier

Vous devez remplir le cerfa n°12669*02 et présenter les pièces justificatives demandées.

3. En mairie

Vous devez envoyer le cerfa n°12669*02 ainsi que les pièces justificatives.

Important : Il est désormais possible de s'inscrire toute l'année. Seule exception : lors d'une année d'élection, il faut s'inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin.

 

  • Quels sont les justificatifs à fournir ?

1. Justificatif d'identité

Seuls la carte nationale d'identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.

2. Justificatif d'attache avec la commune

- S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- S'il s'agit du domicile de vos parents, si vous avez moins de 26 ans : un document attestant du lien de filiation et un justificatif de domicile du parent de moins de 3 mois

- Si vous êtes seulement contribuable dans la commune : les avis d'impôt

- Si vous êtes gérant ou associé unique ou majoritaire d'une société payant ses impôts locaux dans la commune : une preuve de qualité de gérant depuis 2 ans + une preuve de l'inscription de la société au rôle de la commune

 

  • Le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Faites votre procuration le plus tôt possible, des délais de traitement et d'acheminement sont à prévoir !

La procuration peut être donnée à une personne inscrite sur les listes électorales de la même commune (mais pas forcément dans le même bureau de vote). Elle n'aura besoin d'aucun document pour voter à votre place. N'oubliez pas de la prévenir car elle n'en sera pas informée !

Vous pouvez faire une procuration :
- au Tribunal d'Instance
- à la brigade de gendarmerie
- au commissariat de police

Les pièces à fournir sont les suivantes :
- formulaire à remplir sur place ou sur internet
- pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)