REVISION DU PLU

Tout au long de la révision du PLU, la concertation est ouverte. La municipalité de Losne souhaite associer pleinement les habitants de la commune à ce projet. L'objectif est de parvenir à échanger des idées, à chercher des solutions et à parvenir à des propositions partagées par les élus et les habitants. Des évènements viendront ponctuer les différentes phase de la réalisation de la révision du PLU.
 

Pour consulter le schéma de la procédure de la révision du PLU, cliquer ici.

La révision du plan local d’urbanisme.

Qu’est-ce qu’un plan local d’urbanisme ?

Le plan local d’urbanisme est un outil permettant de réglementer l’occupation et l’utilisation du sol. Il est composé d’un diagnostic, d’un projet d’aménagement et de développement durables qui constitue l’ossature des ambitions communales, d’un règlement accompagné de son zonage qui déterminent les diverses règles qui s’appliquent aux différents secteurs de la commune, d’orientations d’aménagement et de programmation pour certains secteurs et de justifications expliquant les choix retenus.

Pourquoi doit-il être révisé ?

Notre commune s’est dotée d’un premier plan local d’urbanisme en 2011. Depuis cette date, le contexte législatif et règlementaire a profondément été modifié par notamment les lois Grenelles (2010/2012) et ALUR (2014). D’autres normes dites supracommunales sont également venues compléter la loi. Pour prendre en compte ces changements, le législateur a donné un délai de 3 ans aux collectivités pour mettre en compatibilité leurs plans locaux d’urbanisme. C’est donc dans ce cadre que le Conseil municipal de Losne a prescrit la révision de son plan local d’urbanisme.     

L’évolution du Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit permettre de mener un véritable projet urbain sur la commune. Les grands enjeux pour la commune sont les suivants :

-   accompagner le développement démographique et urbain ;

-   préserver le patrimoine urbain et paysager et prendre en compte l’environnement ;

-   conforter les activités économiques ;

-   développer les mobilités.

La concertation de la population

Au-delà de l’enquête publique clôturant les phases d’études et de consultation, la population se doit d’être concertée tout au long de la procédure, conformément aux volontés du Conseil municipal. Ainsi vous serez régulièrement informés de l’avancé de la procédure de révision, soit par le biais d’articles, de réunions publiques ou par la mise à dispositions de documents.